A LIRE

« A la poursuite de l’enfant parfait  » – Benoît Bayle

Psychiatre des hôpitaux et docteur en philosophie , Benoit Bayle est spécialiste de la psychiatrie périnatale. Dans cet ouvrage riche et passionnant il aborde toutes les questions éthiques, psychologiques, psychiatriques, que les révolutions techniques autour de la procréation humaine soulèvent . Avec des phrases claires , de nombreux exemples tirés de son expérience clinique, il aide le lecteur à mesurer les enjeux de techniques qui nous semblent aujourd’hui familières et dont on n’interroge plus les conséquences.

« La philosophie devenue folle » – JF Braustein

Jean-François Braunstein , professeur de philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne, présente dans ce livre le fruit d’un travail de recherche passionnant ( et parfois effrayant…) : il a lu les théoriciens du « genre », de l’antispécisme, et du « droit à mourir » ( John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway …) : il dévoile leurs écrits , leur parcours, les idées qu’ils ont développées par ailleurs, en notant les contradictions, les approximations scientifiques et parfois les aberrations de leurs théories. Dans les trois cas, il dénonce aussi la publicité et le succès ou au moins l’absence de réaction qui a permis à ces idées de devenir des courants de pensée. Il nous aide à réfléchir à ce qui constitue les limites de l’être humain : entre les sexes, entre l’homme et l’animal, entre les vivants et les morts , et à ce que ces limites ont de fondamental.Passionnant..

« Leurre et Malheur du Transhumanisme » – Olivier Rey

Olivier Rey est polytechnicien et docteur en philosophie .Il enseigne aujourd’hui la philosophie dans le master de philosophie de l’université Paris 1 et au sein de l’École de droit de la Sorbonne.

Dans ce livre l’auteur éclaire et explique l’idéologie transhumaniste, cette idéologie qui considère que le bonheur de l’homme passe par la technique , technique qui ne vise pas seulement à transformer le monde pour l’adapter à ses désirs, mais à transformer l’homme lui-même pour le faire ressembler à des désirs qui lui auront été suggérés. Olivier Rey, comme scientifique et comme philosophe , démasque  à la fois les mensonges, les intérêts financiers sous-jacents  et le risque , sous prétexte d’augmenter l’homme, d’une profonde régression de son être. Au vu des projets qui se développent dans certain spécialités médicales, ce livre doit figurer dans une bibliothèque médicale !