
CHARTE
DHOC
pour une Déontologie médicale au service de l’HOmme, en Conscience.
Comprendre & Soigner
Nous, médecins,
Nous voulons être fidèles au serment que nous avons prêté, en nous mettant au service de la vie et de la santé des patients, en toute honnêteté et avec compétence.
Nous affirmons que nous devons être au cœur des réflexions et des décisions sur l’opportunité de nouveaux soins, de voies de recherches nouvelles. Nous pensons que le progrès scientifique, doit être au service de l’homme dans le respect de ce qu’il est.
Nous refusons que notre mission de médecin fasse de nous le « service technique » de décisions sociétales ou désirs individuels déconnectés de tout handicap, maladie ou situation nécessitant des soins.
Nous rappelons que les médecins sont appelés à prendre soin de leurs patients dans l’intégralité de leur personne qui est une dans son psychisme, son organisme, son âme (au sens de « anima » principe de vie).
Nous affirmons que notre mission n’est pas de transformer l’homme ni de modifier ses capacités, mais de lui permettre de les rétablir ou de les exploiter pleinement lorsqu’elles sont altérées.
Nous rappelons que l’exercice de notre métier nécessite une totale liberté de conscience, sans laquelle aucune prise de décision responsable n’est possible.
Nous refusons donc de nous voir imposer des pratiques, pendant nos études ou lors de notre exercice professionnel, qui ne seraient pas de l’ordre du soin.
Notre mission – celle que nous entendons accomplir et défendre – est :
OBSERVER COMPRENDRE ET SOIGNER l’HOMME TEL QU’IL EST.
PROMOUVOIR L’ECOLOGIE HUMAINE DANS L’EXERCICE DE LA MEDECINE.