
QUI SOMMES NOUS?
Madame, Monsieur , cher confrère,
Bienvenue sur le site de DHOC. Cette association est née du désir de revenir, dans notre pratique, au fondement de l’éthique médicale dont le sens se trouve dans le texte originel du serment d’Hippocrate : « je dirigerai le régime des malades à leur avantage, selon mes forces et mon jugement ». Du désir, donc, d’user de notre jugement, de former notre intelligence pour comprendre qui sont nos patients et où est leur avantage réel.
Nous voulons que notre art permette à chaque homme de maintenir ou recouvrer sa santé, d’épanouir ses capacités, de soulager ses souffrances ou ses handicaps. Pour lui permettre de vivre sa vie d’homme pleinement : sa vie d’homme, telle que nos connaissances nous permettent de l’appréhender, c’est-à-dire celle d’un être corporel et spirituel, d’un être sexué, d’un être de relation, parfois fragile et dépendant, d’un être vieillissant et finalement mortel.
Nous pensons que pour prendre la responsabilité de l’autre, un médecin doit pouvoir penser et décider librement, en conscience, pour ne pas se transformer en service technique qui remplirait une mission fixée par l’opinion générale ou particulière.
Nous souhaitons que cette association soit un lieu de dialogue, de réflexion, de formation et de défense d’une médecine au service de la personne humaine, telle qu’elle est, et non telle qu’elle peut se désirer ou se refuser. Nous voulons être les promoteurs d’une « écologie humaine ».
Très confraternellement,
Pour le bureau, Anne-Sophie Biclet , Présidente
SUJET D’ACTU
La nécessité de choisir
« Choisir, c’est renoncer » disait Gide. Parole prophétique pour notre époque, pour nos états, pour nous, médecins. Nous sommes dans l’ère du « en même temps » (sans aucun parti pris politique). Nous voudrions lutter contre les dépenses énergétiques inutiles, et en...